Analyse Exploratoire

Contexte

Un client dans l’industrie agroalimentaire, au sein d’un des premiers groupes agricoles européens (14’500 collaborateurs) et engagé dans une transition digitale, m’a contacté pour 2 missions :

  • Identifier tous les écarts de méthode et dosage de ses recettes (le coût standard, des milliers de lignes et une vingtaine de paramètres) grâce à un outil de BI : Power BI. Puis correction des différences pour harmoniser les process entre tous les sites de production. Mission de 3 mois
  • Répliquer le rapport mensuel fait par les contrôleurs de gestion industriels sur Excel pour l’automatiser sur Power BI, et surtout gagner en visibilité et temps de process. Mission de 3 mois

Enjeux

Traiter un grand nombre de données, indigeste sur Excel –> besoin d’un outil plus performant

Identifier facilement les incohérences et corrections à apporter sur les 600 produits en catalogue grâce à de la data viz sur Power BI

Créer un modèle de données qui puisse répliquer cette analyse dans le futur, sans passer par une mise à jour technique et couteuse d’un consultant BI

Valoriser en poids et en € l’impact des changements de méthodes-recettes sur la base du budget à venir (un pain vendu 200 grammes que l’on produit à 270 grammes génère des variances qui pèsent lourd sur le résultat financier!)

Former le Key User à la manipulation de Power BI pour transmettre les fondamentaux et autonomiser l’équipe en place

Procédé technique

  1. Définition du périmètre de l’analyse avec le client, revue détaillée des « best practices » qui guideront les correctifs

  2. Extractions en fichiers plats des données (outil QlikView, lui-même alimenté par l’ERP Infor M3), importation dans Power BI via Desktop

  3. Analyse exploratoire des champs pour identifier leur format, comprendre les termes et leurs relations, et évaluer la qualité des données

  4. Création d’une vue synthétique par problématique, avec des visuels en matrice ou en graphique, selon la pertinence

  5. Préparation des correctifs sur Excel, en collaboration avec le client, pour mise à jour en base TEST par le service masterdata

  6. Vérification de la base TEST, correctifs des erreurs, mise à jour en base PROD

Résultat

Un beau rapport Power BI respectant la charte graphique du client, qui présente d’un coup d’oeil les gammes de produits sur des boxplot, bar chart, ou tableur selon la pertinence. L’analyse des variances est maintenant possible et permet de mieux maitriser les coûts de production. Le client pourra à l’avenir actualiser le rapport dans 1 ou 2 ans et corriger lui-même les écarts constatés

Mes difficultés...

Bien saisir le modèle complexe du client pour ses recettes, avec une double nomenclature et beaucoup de paramètres parfois contradictoires!

Présenter les données avec le bon visuel, pour apporter de la clarté et non de la confusion

Parvenir à synthétiser les correctifs pour une bonne compréhension et prise en main du sujet des opérationnels (ils sont impactés par ces changements et doivent donc se les approprier)